Infos pour les professionel.le.s


Notre structure a pour intention de répondre à une demande d'amélioration de la prise en charge de la population migrante du Canton du Jura et d'orienter au mieux les bénéficiaires de l'association jurassienne d'accueil des migrants (AJAM) dans le réseau sanitaire jurassien, afin d'optimiser leur prise en charge, de favoriser la continuité des soins et d’améliorer leur accès au système de santé.

EQUIPE. Notre équipe est constituée de 5 infirmières, une psychologue, trois administratrices à l'accueil, deux médecins, des étudiant-es et des bénévoles, toutes investies dans une prise en charge sanitaire qui se veut holistique et participative. Nous travaillons de manière conjointe avec des interprètes communautaires ou traducteurs-trices.

APPROCHES. Une grande importance est accordée au lien de confiance, à l'empowerment et à l'autonomie des personnes qui transitent dans la Maison de santé communautaire. Nous travaillons avec les approches transculturelles et les déterminants de la santé. Les consultations sont adaptées en fonction des besoins et pré-requis de nos patient-es et nous veillons à garder une perspective holistique.

INTERDISCIPLINARITÉ. Ce travail ne peut se faire sans le réseau sanitaire, social et associatif qui nous entoure. Il nous paraît donc essentiel de développer une collaboration plus étroite et systématisée avec les acteurs et actrices du réseau de soins afin de couvrir au mieux les besoins des personnes migrantes en matière de santé.

PRESTATIONS : consultations de 1ère ligne infirmières, médicales et psychologiques, bilans de santé à l'arrivée dans le canton, accompagnements et suivis de transition, mise à jour des vaccinations, activités de promotion de la santé, orientation dans le réseau socio-sanitaire et associatif.

Comment se déroule concrètement la prise en charge des bénéficaires de l'AJAM ? (cliquez sur le lien ci-dessous)